Pour un retour à la simplicité
joyeuse et bienveillante

Parlons méditation

Les retraites de méditations

Les centres de méditation

Une définition de la méditation

Qu’est ce que la méditation ?

La méditation est l’un des outils clefs pouvant vous aider et vous accompagner dans un processus de redécouverte de vous même et de votre plein potentiel. Elle favorise et accompagne donc l’émergence de la nouvelle conscience qui apparait et s’installe actuellement.

S’il fallait définir la méditation en quelques mots, disons que la méditation est la science d’observer et de pacifier son mental. A l’aide de divers exercices et pratiques, tels que la méditation pleine conscience ou la méditation guidée. Elle aide à établir une clarté en soi et à redécouvrir un espace de paix intérieur et de simplicité.

Comme nous entretenons et nettoyons notre corps tous les jours, la méditation, elle, nous permet de nettoyer et d’entretenir notre mental avec pour but de mieux le comprendre et de s’en faire un allié. Avec la pratique, nous nous rendons conscient de ce qui se passe de manière plus ou moins automatique en nous même. Elle nous amène à prendre le temps de nous écouter, d’observer et de calmer ce mental si sollicité et pourtant tellement mis de côté. La méditation c’est avant tout de la pratique et un temps à s’accorder, et elle peut s’installer et vous accompagner à tous les moments de votre vie et la transformer. Pour cela il faut être prêt à l’intégrer dans votre routine quotidienne ou alors rejoindre des personnes pouvant vous guider à cela.

La méditation vous apporte de multiples bienfaits, apparaît d’une grande aide dans notre époque car elle permet de travailler à la pacification de notre mental qui est la cause de bien des maux actuels. Elle permet entre autres, de diminuer les effets du stress et d’aider à combattre la dépression.

Les techniques de méditations et les écoles sont multiples car l’art de la méditation se pratique depuis des millénaires. De nos jours, la méditation de pleine conscience est la plus connue en Occident mais de plus en plus de personnes s’intéressent à la méditation transcendantale popularisée après le séjour dans un ashram indien d’un groupe de rock bien connu, les Beattles, qui ont pratiqué une retraite dans les années 70.

D’autres techniques plus traditionnelles, telles que la méditation zazen et la méditation vipassana n’ont plus rien à prouver tant leurs bénéfices et les qualités de transformations de ses pratiques et de leurs philosophies ont aidé et accompagné des millions de personnes au cours de l’histoire.

 

Un constat

De nos jours, l’esprit humain est surchargé d’informations. Nous sommes devenus de véritables bases de données et de savoir plus ou moins utiles qui sont, pour la plupart, des sortes de pollutions extérieures. Smartphones, télévisions, journaux, réseaux sociaux, sans parler du travail qui nous envahit jusqu’à nos foyers avec cette ultra connectivité. Nous sommes en surcharge dans ce monde hyper relié. Nous emmagasinons en l’espace d’une journée un nombre incalculable de données et notre subconscient ainsi que notre mental sont au bord de la rupture. Le stress s’accumule et les burn-out se multiplient.
 
Avec le temps, notre niveau d’attention est devenu très faible et il est de plus en plus difficile d’être simplement présent sans penser à autre chose. Un des effets notable est que cette surcharge nous rend moins concentré et moins efficace dans ce que nous entreprenons. Et nous observons les burnouts et autres arrêt maladie dû au stress au travail se multiplier. L’une des raisons à cela est que nous avons oublié une chose primordiale dans notre course effrénée vers le succès extérieur. Cette chose est notre bien-être intérieur. Et c’est ici que la méditation peut vous aider.
 
La méditation travaille sur notre mental et les réflexes de celui-ci. Nous prenons pour acquis que le mental ainsi que ses pensées font parties de nous et que nous ne pouvons rien y changer alors que bien des techniques nous permettent de travailler avec lui et d’en faire notre meilleur allié en chaque instant. Les pratiques sont multiples et nul doute que chacun peut en trouver une qui correspond à sa personnalité et son degré de maîtrise du mental.

Quelle technique de méditation choisir?

Il n’y a pas de règle stricte et de chemin stricte à suivre dans la méditation. Chaque personne est différente, chaque personnalité est différente et donc, une technique pourra être très efficace et être une expérience de transformation pour certains alors que pour d’autres, elle n’aura pas les effets escomptés.

Il faudra, si vous désirez prendre le chemin de la découverte de vous même par la méditation, vous écouter et essayer. Ainsi, sans attentes ni jugements, vous découvrirez par quelles méditations vous vous sentirez attirés.

Via ce site, vous allez trouver quelques descriptions de différentes techniques et écoles. Mais c’est par la pratique que vous allez découvrir par vous même la technique qui vous conviendra le mieux.

Voici un petit listing des principales techniques de méditations:

– Les méditations traditionnelles (pleine conscience, transcendantale,…)

– Les méditations traditionnelles bouddhistes (Vipassana, Samatha,…)

– Les méditations guidées utilisant la visualisation

– Les méditations actives et dynamiques (osho, kundalini,…)

– Les méditations à la découverte du Soi

Et ceci n’est qu’une très petite liste en comparaison avec le grand nombre d’outils et de techniques qu’offre la méditation.

Et puis à force de pratique, la méditation devient naturelle et s’installe à chaque minute de nos vies. La vrai présence s’installe alors.

 

Où trouver des cours de méditation?

Une multitude de centres de méditation et de stages existent en France mais jusqu’à présent il était très difficile de les retrouver simplement.
Pour trouver une séance de méditation près de chez vous, le site meditaum possède un catalogue dans lequel vous trouverez tous les professionnels et les stages de méditation à proximité de chez vous.
 
 

Meditaum, un site dédié à la découverte de vous même

Ce site a pour but de vous accompagner dans cette découverte intérieure par l’explication et le partage de diverses techniques pour tous niveaux. En naviguant dans le site vous trouverez donc une multitude de techniques et de professionnel en France pour commencer votre apprentissage. Tout d’abord il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à méditer mais les techniques, elles, sont plus ou moins adaptées suivant l’âge du pratiquant.

Une des clefs du succès dans la méditation sera l’assiduité dans votre pratique, ne vous fixez pas de gros objectifs journalier mais pratiquez ne serait-ce que quelques minutes par jours et ses bienfaits viendront dans votre vie.

La méditation en quelques mots :

La méditation c’est …

  • Des exercices d’observations du mental pour une meilleure clarté de celui-ci
  • Des techniques permettant de mieux connaitre son propre fonctionnement et ses propres réflexes internes
  • Réduire son activité mentale polluante pour tendre vers une activité mentale maitrisée
  • Réduire son stress et retrouver sa paix intérieure
  • La présence simple et sans effort
  • Accepter et accueillir ce qui est
 
 

Partager cette page maintenant

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Quelques articles sur la méditation

retrouvez l'intégralité des articles dans le magazine

Juil 21
Comment et quand méditer?

Quand puis-je méditer ? Comment intégrer la méditation dans nos vies? Entre toutes nos…

Juil 08
Pourquoi méditer?

La méditation est un outil pour tous, pour les jeunes comme pour les moins jeunes!…

Juil 06
Histoire de la Méditation

Faisons un petit résumé sur quelques points clefs de l’histoire de la méditation à…

Allons plus loin sur la méditation

Retrouvez l'intégralité des articles dans le magazine