La méditation est un outil pour tous, pour les jeunes comme pour les moins jeunes!

Selon nous, tout le monde à une raison d’incorporer la méditation dans sa propre vie. La méditation pourrait être assimilée à une sorte de recette miracle sans effets néfastes ni de contre-indications pour permettre aux personnes, peu importe leur situation dans la vie, d’être plus présentes à chaque instant. Elle est une sortie de rampe d’appui pour faire face, de la façon la plus adéquate, à tous les imprévus de la vie. Cette notion de « présence », très utilisée ici, correspond à l’état de conscience dans lequel on se trouve lors ce que nos pensées et nos instincts sont apaisés. La personne concernée a trouvé une certaine paix intérieur, une lucidité nouvelle. La vie devient alors plus simple et plus fluide pour elle.

En effet, nous passons nos vies dans notre mental, oubliant sans nous en rendre compte, le moment présent. Nous passons une grosse partie de nos journées à planifier et penser notre futur et l’autre grande partie à revivre le passé, juger, analyser. Tout cela nous laissant trop peu de temps et d’espace intérieur pour ce qui existe réellement, le Présent.

Un profond calme intérieur s’installe

Les effets d’un calme intérieure sont multiples : de l’amélioration de la concentration, à l’amélioration de l’efficacité dans tous les domaines. On dit aussi qu’une personne méditant de manière régulière qu’elle semble comme rajeunie et lumineuse. La vie semble vraiment se simplifier pour un pratiquant assidu car par l’observation de sensations intérieures une compréhension du Soi s’acquiert et la personne cesse progressivement de s’identifier à son mental et ses pensées. Nous observons ces pensées aller et venir lors de nos méditations et donc dans la vie quotidienne ces pensées, qui sont souvent la cause de bien de nos maux, nous affectent de moins en moins. Nous apprenons par la pratique à doucement nous en détacher et cette paix, plus profonde, apparaît doucement et s’installe en nous-même.

La méditation, une solution contre le stress et la dépression

Méditer permet donc de sortir des histoires créées par notre mental ; qu’elles soient fondées ou non. Cela ne vient pas après trois jours de pratiques, surtout si la personne possède un mentale plutôt agité et préoccupé, mais ce réflexe s’installe doucement avec le temps.
Ce nouveau réflexe permet souvent avec le temps de gommer nos schémas de pensés négatifs, rabaissant ou destructeurs que nous avons installé et nourrit inconsciemment et ainsi de limiter l’apparition de bien des soucis futurs.
La méditation permet de nous rendre compte que nous n’avons pas à suivre toutes les pensées qui parcourent notre esprit. Nous pouvons alors, avec un peu de pratique et une bonne guidance, choisir consciemment de laisser passer ces pensées telles des nuages flottant dans le ciel immense que notre conscience représente. Bien sûr les pensées reviendront aux gallots encore et encore, mais avec la pratique vous allez commencer à comprendre le fonctionnement de votre propre mental et pouvoir identifier et sortir de vos schémas mentaux pouvant être parfois destructeurs ou rabaissants. Ainsi c’est un merveilleux outil pour faire face à tous les aléas de la vie sans en subir nos réactions instinctives mais en agissant raisonnablement tout en gardant son calme en tout temps. De nos jours, dans notre monde surchargé d’informations, de stress, de pressions, la méditation peut nous permettre de se sortir de cet état de stress et de surcharge dans lequel se trouve notre tête que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. Elle peut-être un merveilleux outil contre l’anxiété, l’insomnie mais aussi nous guide vers une harmonie et une joie de vivre souvent oubliée. En observant et en cessant de s’identifier à des pensées qui ne sont que passantes vous allez pouvoir retrouver un espace intérieur plus paisible et raisonné.

La méditation pour la réalisation de soi ou la Libération

De tous temps la méditation a été un outil pour un but ultime : l’union de l’être, la réalisation du Soi ou la Libération. Pour nous occidentaux, ce concept est souvent très vague et nous n’en comprenons pas vraiment le sens. Nous l’assimilons souvent à des mythes et légendes. Pourtant, tout cela est bien réel et de nombreux Êtres et pas seulement en Orient mais aussi ici en Europe en parlent ouvertement et tentent d’éveiller les consciences sur cela. Pour faire simple, la libération consiste entre autre à devenir complètement libre de toutes les influences et pollutions extérieures. Nous réalisons cette paix profonde enfouie en chaque être humain et cachée sous les nuages créés par notre mental et par l’illusion de la personnalité à laquelle nous nous attachons sans relâche. Cette réalisation que nous sommes pleinement cette paix, cet espace intérieur, cet Amour, s’ancre alors de manière indélébile. Nous devenons totalement détachés des pollutions extérieures mais gardons notre entière capacité de compassion et d’action. Souvent, cette réalisation s’accompagne de la réalisation que nous ne sommes pas juste ce corps fait de chair et d’os mais un être bien plus profond et subtil. Un nouvel apprentissage commence alors… La libération ou Samaddhi peut avoir plusieurs stades, la personne peut être plus ou moins profondément ancré et établi en Union dans le Soi…

Rejoignez-nous sur facebook
Méditaum
Parlons méditation
retraite
Trouver une retraite de méditation
conférences développement personnel
Trouver un centre de méditation

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaire ». ».
  • Ajouter UN commentaire