La relaxation et la méditation

Différence entre relaxation et méditation

Beaucoup de personnes confondent ces deux mots qui sont finalement très proche l’un de l’autre. Pour faire simple, disons que la méditation englobe la relaxation ; elle est une forme de relaxation mais que l’affirmation inverse n’est pas vrai.

La Relaxation

En effet, par définition, la relaxation signifie la diminution ou la suppression de tensions dans le but d’arriver à un stade de détente, de repos. De nombreux type de relaxation existent et celles-ci peuvent être actives ou passives.

Voici une petite liste des quelques techniques de relaxation reconnues :

Pratiquer un sport est une des formes très connue pour se relaxer, on sort alors de nos pensées, de notre travail ou de ce qui nous préoccupe pour revenir naturellement au moment présent. Nous nous dépensons alors énergétiquement ce qui entraîne après la pratique un effet relaxant indéniable.

Une marche en nature ou simplement se poser dans un endroit calme entouré de nature à un effet relaxant assuré. Il est très conseillé cependant de coupler cette sortie avec la pratique de la méditation pour que l’effet relaxant en soit multiplié. En effet, si nous marchons en nature tout en ressassant nos idées noires la relaxation sera moindre.

Prendre soin de son corps peut avoir aussi des effets très relaxant. Personne ne reniera qu’un bon bain ou un bon massage procure un sentiment de relaxation et de détente rapide.

Le Rire est très connu aussi pour ses effets relaxants et de détentes alors n’hésitez pas à vous gavez de comédie en tous genre !

S’entourer de gens qu’on aime, se sentir entouré, aimé et simplement en sécurité nous aide aussi à nous relaxer. Nous sommes alors dans notre petite zone de confort connue et cela nous permets de nous relâcher et de nous relaxer.

 

La méditation, la reine des relaxations

Je vais me permettre de présenter ici la méditation comme étant la reine des relaxations car en plus de l’effet relaxant voulu, la méditation offre bien plus au pratiquant. Ceux qui méditent jouissent souvent d’une amélioration de la santé et du bien-être, d’une anxiété réduite, d’une plus grande satisfaction dans la vie et d’un sentiment de bonheur plus stable. Elle l’ouvre sur son être intérieur, sur un espace de paix et de calme qui s’installera progressivement. De plus chaque moment de la journée, chaque acte ou non acte peut être couplé à une technique de méditation.

La relaxation consiste à se détendre et à se débarrasser des tensions, de stress et des angoisses mais n’attaque pas les causes à la racine. Cela a un effet positif sur le corps et l’esprit, même si c’est généralement un effet à court terme. La méditation elle permet de mieux se connaître, de s’observer et d’installer de nouvelles habitudes qui permettront cette paix et ce calme intérieur et empêcherons progressivement l’apparition de ces périodes de stress et d’angoisses.

Comme dit précédemment, toutes les formes de méditation ont donc des effets relaxants car elles nous permettent de sortir de notre agitation mentale et revenir ici et maintenant. La plupart de nos causes de stress et d’angoisse sont causés par des évènements qui se sont passés dans notre passé ou qui vont se produire dans notre futur. Ainsi, le moment présent apparaît ici comme cette bouffée d’air entre deux orages. Mais le présent n’est-il pas le seul moment vraiment existant ? D’être présent ne nous permet-il pas de préparer au mieux notre futur ?

 

Quelles formes de méditations pratiquer pour me relaxer ?

Nous vous conseillons ici de privilégier les méditations calmes, non dynamiques et se pratiquant en position assise ou allongé. 

Des méditations simples pour une profonde et rapide relaxation

 

Les exercices d’observation de la respiration sont de bonnes techniques de relaxations. Concentrez-vous par exemple sur la zone du ventre en posant votre main dessus et observant les mouvements naturels de celle-ci pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez aussi observer le contact de l’air avec vos narines et suivre le chemin de l’air.

Comptez vos respirations est très efficace pour se relaxer. Vous pouvez utiliser à tout moment de votre journée cette technique. Donnez-vous simplement un objectif de 10 respirations par exemple et suivez 10 de vos respirations. Si une pensée vous emmène, recommencez le compte à 0.

La technique du scan corporel peut être aussi pratiquée pour se relaxer. Commencez avec les pieds et observer les sensations présentes dans chaque parties du corps tout en remontant jusqu’à la tête.

Les méditations Zen sont elles aussi d’excellents moyens de relaxation et vous guiderons vers une peu plus profonde.

Durant ces techniques, à chaque fois qu’une pensée apparaît et que vous vous en rendez compte, revenez simplement sur la pratique de la technique et sans vous jugez même si vous vous êtes « absenté » longtemps dans vos pensées. Ces techniques sont aussi très efficaces le soir pour trouver le sommeil.

En conclusion

Toutes les méditations mènent plus ou moins rapidement à une relaxation de l’esprit et du corps. Elles permettent vraiment à terme d’installer un calme et une paix intérieure pour celui qui la pratique tous les jours.

Se référer à la partie les techniques de méditation pour voir toutes les techniques de méditation

 

Rejoignez-nous sur facebook
Méditaum
Parlons méditation
retraite
Trouver une retraite de méditation
conférences développement personnel
Trouver un centre de méditation

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaire ». ».
  • Ajouter UN commentaire