La Méditation transcendantale

Qu’est ce que la méditation transcendantale?

La méditation transcendantale (aussi appelée MT) est une technique de méditation sous une marque déposée. Cette technique venant des hauteurs de l’Himalaya a été introduite en Occident par Maharshi Mahesh Yogi (1917-2008). Elle a fait de nombreux adeptes ces 30 dernières années mais est aussi critiquée. C’est avec cette technique que le fameux groupes de musiques Les Beatles fut initié à la méditation lors de leur voyage en Inde lors d’un séjour de plusieurs semaine dans l’ashram de Maharshi Mahesh à Rishikesh. De nombreux artistes et personnalités après eux furent, eux aussi, conquis par cette technique de méditation.

La méditation transcendantale est une méditation par répétition de mantras. Un mantra est un mot ou une phrase répétée dans notre tête ou à voix haute de nombreuse fois. Les mantras qui sont généralement venus d’Orient sont, en général, des noms de divinités, des sonorités dites « sacrées » ayant des vertus spirituelles.

Lors de vos débuts avec la méditation transcendantale (TM), vous allez être « initié » par un formateur agréé Transcendantale Méditation @. Car pour que votre technique soit officiellement de la méditation transcendantale il faut que vous suiviez les initiations enseignées par des instructeurs officiels TM.

Histoire de la méditation transcendantale

La méditation Transcendantal et son mouvement ont commencé à prendre de l’ampleur en 1955 quand Maharshi Mahesh Yogi commence publiquement à enseigner cette technique basé sur les Védas (anciens textes Hindou) qui lui a été transmis par son propre guru. Cette technique remonterait donc à une ancienne civilisation Vedic existant il y a plus de 10000 ans.
Et c’est dans les années soixante que le mouvement a vraiment pris son envol lorsqu’en 1967 les Beatles rejoignent au Pays de Galles Maharshi, répondant ainsi à son invitation, pour participer à une conférence de 10 jours sur la méditation transcendantale.
A la suite de cette expérience, et ayant soif d’en apprendre d’avantage sur cette méditation, ils embarquèrent en 1968 dans une retraite de 6 semaines à Rishikesh en Inde dans l’ashram de Maharshi. Ce voyage inspira de nombreuses mélodies au groupe et composera une partie du White Album.

Dès lors, cette méditation devint connue dans le monde et en 1968, le Life magazine, très connu outre Rhin, écrivit un long article sur Maharshi et la méditation transcendantale.
De nombreuses autres célébrités ont-elles aussi été conquises par la technique : Clint Eastwood, George Lucas, David Lynch, Martin Scorsese et beaucoup d’autres…

Comment pratiquer la méditation transcendantale ?

Lors de votre « initiation » avec un professeur agréé, celui-ci vous attribuera un mantra qui vous suivra ensuite lors de votre pratique. Le mantra fait de une ou deux syllabes de long et ne fait aucun sens dans notre langue. C’est un son qui peut avoir une vibration similaire au son primordial « Aum ». Il vous expliquera les bases de la méditation et ensuite à vous de jouer.
La pratique consiste à s’asseoir les yeux fermés sur une chaise ou autre, pendant 20 minutes deux fois par jours et de répéter dans sa tête le mantra silencieusement. Comme toutes méditations, si une pensée arrive dans votre esprit, ne vous y accrochez pas et concentrez-vous de nouveau sur votre mantra dès que vous vous rendez compte que vous étiez parti sur cette pensée.

Une pratique à intégrer dans votre quotidien

Comme la plupart les pratiques méditatives allant de la méditation zazen à la méditation pleine conscience en passant par la méditation contemplative, la méditation transcendantale pourra ensuite s’intégrer dans votre quotidien et vous pourrez vous en servir à chaque instant pour revenir dans l’ici et maintenant ; ainsi pour sortir du tourbillon de vos pensées et des réactions.
Votre mantra agira alors comme une ancre vers votre espace de paix intérieur. Vous pourrez alors faire appel à cette ancre dès que vous en ressentirez le besoin partout et en tout temps.

La méditation Transcendantale étape par étape

1. Asseyez-vous confortablement sur une chaise avec vos pieds sur le sol et vos mains sur vos cuisses. Gardez vos mains et vos jambes non croisées.
2. Fermez vos yeux et prenez quelques respirations profondes pour relaxer votre corps.
3. Ouvrez les yeux puis fermez-les de nouveau. Vos yeux vont désormais rester fermés pendant les 20 minutes de pratique.
4. Répétez le mantra donné par votre instructeur dans votre tête. (Vous pouvez prendre le son « OM » par exemple si vous désirez essayer sans initiation)
5. Quand vous vous rendez compte de l’apparition d’une pensée, revenez simplement à la répétition de votre mantra.
6. Après 20 minutes commencez à bouger vos doigts puis vos oreilles et revenez doucement prendre conscience de votre corps.
7. Ouvrez vos yeux

Quels sont les bénéfices de la méditation transcendantale ?

● Diminution du stress
● Augmentation de la concentration
● Augmentation de l’efficacité au travail
● Diminue les risques liés aux problèmes cardiaques
● Etc…
Recherches publiées dans le Journal international des Neurosciences
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.3109/00207458209147602

Rejoignez-nous sur facebook
Méditaum
Parlons méditation
retraite
Trouver une retraite de méditation
conférences développement personnel
Trouver un centre de méditation

A lire aussi:

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaire ». ».
  • Ajouter UN commentaire