La méditation un remède contre la dépression?

La méditation pleine conscience pour lutter contre la dépression

De manière générale, la méditation pleine conscience est un atout formidable aux multiples bénéfices pour améliorer notre santé émotionnelle et donc pour lutter contre la dépression. Elle nous aide à prendre conscience de notre fonctionnement intérieur, de nos pensées et de nos réflexes positifs mais aussi et surtout négatifs.

Comment la méditation peut diminuer la dépression?

Bien souvent, la dépression survient lorsque les personnes perdent pied avec le présent et que des pensées, bien souvent destructrices et négatives s’installent quotidiennement dans notre mental. C’est a ce niveau que la méditation entre en action. La méditation aide et accompagne les pratiquants à petit à petit se dissocier et comprendre leurs automatismes de pensées pour par la suite s’en détacher.

« Nous ne sommes pas nos pensées »
Affirmation délivrante mais difficilement acceptable sans l’expérimentation.

Cette affirmation ne peut être comprise uniquement par l’expérimentation et la pratique. La méditation permet cette compréhension par l’observation de ces pensées. Par le détachement avec celles-ci. La méditation pleine conscience permet par exemple ce détachement, ce non-jugement et cette observation bienveillante de ce qui Est autour de nous et en nous.

Ne pas lutter contre nos pensées mais les observer avec bienveillance

Toutes les formes de méditations, si elles sont pratiquées avec constance, doivent mener vers le même point. Vers le même état d’Être. Celui qui vous fait alors prendre naturellement du recul sur ce qui se passe en vous et autour de vous et devenir un observateur bienveillant. Non pas un observateur passif sans capacité d’agir mais bien au contraire, un observateur possédant tous ses moyens pour agir en pleine conscience et ne plus réagir instinctivement.

Sortir de la réaction pour passer à l’action consciente

C’est pour cela que l’on dit que la méditation vous permet de retrouver une certaine forme de liberté. Elle permet simplement de ne plus réagir, de ne plus être esclave de nos conditionnements, de nos pensées et de nos systèmes de valeures erronées pour retrouver une liberté de pensées et de faire librement. 

Une meilleure image de soi apparaît naturellement avec la pratique. Non pas parce que vous vous l’imposez, mais parce qu’une fois que vous êtes désidentifié avec vos systèmes de pensées erronés l’image de soi s’en retrouve naturellement changée en bien. La vie devient alors plus positive et un sentiment de légèreté s’installe.

Voici quelques études relatant des effets positifs de la méditation sur la dépression:

Deux études sur la méditation de la pleine conscience ont montré une diminution de la dépression chez plus de 4 600 adultes (Source1, Source2).

Une étude a suivi 18 volontaires qui ont pratiqué la méditation pendant trois ans. L’étude a révélé que les participants ont connu une diminution de la dépression à long terme (Source3).

Les substances chimiques inflammatoires appelées cytokines, qui sont libérées en réponse au stress, peuvent affecter l’humeur et entraîner une dépression. Un examen de plusieurs études suggère que la méditation peut réduire la dépression en diminuant ces substances chimiques inflammatoires (Source4).

Une autre étude contrôlée a comparé l’activité électrique entre le cerveau des personnes qui pratiquaient la méditation de la pleine conscience et le cerveau des autres qui ne le faisaient pas.

Les personnes qui méditaient ont montré des changements mesurables de l’activité dans les domaines liés à la pensée positive et à l’optimisme (Source5).

En quelques mots

Certaines formes de méditation comme la méditation pleine conscience peuvent lutter contre les symptômes et surtout contre les causes de la dépression et créer une vision plus positive de la vie. Les recherches montrent que le maintien d’une habitude de méditation peut vous aider à conserver ces avantages à long terme.

A lire aussi:

Rejoignez-nous sur facebook
Méditaum
Parlons méditation
retraite
Trouver une retraite de méditation
conférences développement personnel
Trouver un centre de méditation

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaire ». ».
  • Ajouter UN commentaire