La méditation pour contrôler l’anxiété

La méditation pour réduire et contrôler l’anxiété

La pratique de la méditation apporte de nombreux bénéfices. Comme nous avons vu dans notre article concernant les effets de la méditation sur le stress, la méditation agit de la même manière sur l’anxiété. En entrainant votre mental à revenir encore et encore dans le moment présent,  dans l’ici et maintenant, vous allez pouvoir diminuer progressivement votre anxiété voir la contrôler.

Comment la méditation influence l’état d’anxiété?

L’état d’anxiété peut être considéré comme un signal d’alerte face à une situation préoccupante, inconnue ou potentiellement dangereuse. C’est un signal de votre corps faisant ressortir un mal être intérieur qui peut aussi être inconscient. 

Une observation de nos automatismes

Dans un premier temps, la méditation permet de venir observer votre fonctionnement interne et de comprendre vos mécanismes face aux situations et aux pensées causant cette anxiété.

Un détachement de notre processus de pensées par l’expérimentation

Avec la pratique, le méditant est amené à se détacher naturellement de ses mécanismes et de ses pensées.

Ne plus réagir mais agir

Par expérimentation, le méditant se replace au centre de lui même et ces situations qui pouvaient être préoccupante redeviennent secondaires. Nous ne réagissons plus face à ces stimulus mais nous sommes dans la capacité d’agir consciemment et plus efficacement.

Au lieu de partir dans nos pensées et de créer encore plus d’anxiété, nous observons naturellement les stimulus arriver et nous décidons ensuite d’agir non pas par réaction mais consciemment.

Une légèreté dans l’action

La méditation permet par la suite de retrouver une certaine légèreté. Ce qui pouvaient s’apparenter à des charges, à des poids et qui causaient l’anxiété sont mis de côtés. Nous ne les prenons plus sur nos épaules mais non choisissons consciemment d’agir sur ses charges avec détachement sans se casser le dos avec.

L’importance d’être accompagné par quelqu’un de compétent

Nous ne le disons jamais assez mais il est très important d’être accompagné par quelqu’un de compétent dans le domaine de la méditation. Les méditations guidées que l’on trouve sur internet sont un bon début mais elles ne viendront pas vous guidées lorsque vos propres peurs et vos propres zones sombres referont surface.

Quelques études concernant les effets de la méditation sur l’anxiété:

Par exemple, une étude de huit semaines sur la méditation de pleine conscience a aidé les participants à réduire leur anxiété.

Il a également réduit les symptômes des troubles anxieux, tels que les phobies, l’anxiété sociale, les pensées paranoïdes, les comportements obsessionnels compulsifs et les attaques de panique (source).

Une autre étude a suivi avec 18 volontaires trois ans après avoir terminé un programme de méditation de huit semaines. La plupart des volontaires ont continué à pratiquer la méditation régulière et ont maintenu des niveaux d’anxiété plus faibles à long terme (source).

Une étude plus large portant sur 2 466 participants a également montré qu’une variété de techniques de méditation différentes pouvaient réduire les niveaux d’anxiété (source).

Par exemple, il a été démontré que le yoga aide les gens à réduire l’anxiété. Cela est probablement dû aux avantages de la pratique méditative et de l’activité physique (source).

La méditation peut également aider à contrôler l’anxiété liée au travail dans des environnements de travail à haute pression. Une étude a révélé qu’un programme de méditation réduisait l’anxiété dans un groupe d’infirmières (source).

A lire aussi:

Rejoignez-nous sur facebook
Méditaum
Parlons méditation
retraite
Trouver une retraite de méditation
conférences développement personnel
Trouver un centre de méditation

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaire ». ».
  • Ajouter UN commentaire