La méditation et la capacité de concentration

 

La méditation augmente la capacité de concentration

Certaines formes de méditation comme la méditation vipassana, la méditation pleine conscience ou encore les méditations basées sur la concentration sur des objets ou des sensations sont comme des exercices de musculation pour votre capacité d’attention. Dans cet exemple, la capacité d’attention ou de concentration sont comme des muscles qui deviennent de plus en plus performants en pratiquant la méditation. Ces méditations nous permettent alors d’augmenter la force et l’endurance de votre attention. C’est un bénéfice majeur de la méditation qui peut avoir un impact sur toute vos activités.

L’apprentissage du moment présent comme clef de la concentration

Avec la méditation, le pratiquant est amené à revenir encore et encore au moment présent, dans l’ici et maintenant. Le moment présent n’est pas juste un espace de vide dans lequel nous ne devons rien faire pour ne pas le perdre. Au contraire, le moment présent est le moment de l’action, le moment du faire et le moment de la créativité pure. Lorsque nous apprenons avec la méditation à nous rapprocher de cet état d’être, certaines barrière tombent et nous devenons plus efficaces et plus concentrés dans ce que nous faisons.

Les méditations actives et la concentration

Parmi les nombreuses formes de méditations, les méditations actives peuvent être de véritable tremplin pour votre capacité d’attention. En effet, en appliquant durant votre journée la méditation active le plus souvent que possible, vous vous rendrez rapidement compte à quel point vous efficacité en deviendra renforcé. La méditation active peut se pratiquer à TOUS moments de la journée et même durant votre travail, rendant celui-ci bien plus efficace.

En pratique

Pour cela un exercice simple est de garder votre attention le plus souvent possible sur votre respiration. Et, si vous vous sentez assailli par vos pensées, faites un pause d’une minutes avec un chrono par exemple pour tout stopper et observer les mouvements de votre respiration pendant cette minutes.

Ceci n’est qu’un exercice parmi un nombre immense de techniques possible pour revenir dans le moment présent et sortir de nos pensées.

Quelques études sur les effets de la méditation sur la concentration:

Une étude a montré que les travailleurs des ressources humaines qui pratiquaient régulièrement la méditation de la pleine conscience restaient concentrés sur une tâche plus longtemps.

Ces travailleurs se souvenaient également mieux des détails de leurs tâches que leurs pairs qui ne pratiquaient pas la méditation (Source)

Même une courte période de méditation peut vous être bénéfique. Une étude a montré que quatre jours de pratique de la méditation peuvent être suffisants pour augmenter la capacité d’attention (Source).

En quelques mots

La méditation peut être un formidable atout pour votre capacité d’attention ainsi que pour votre concentration. Appliqué dans le monde du travail la méditation n’est pas contre productif et bien au contraire ! Avec la pratique de la méditation, les personnes deviennent plus présentes à leurs travaux et plus efficaces aussi.

A lire aussi:

Rejoignez-nous sur facebook
Méditaum
Parlons méditation
retraite
Trouver une retraite de méditation
conférences développement personnel
Trouver un centre de méditation

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaire ». ».
  • Ajouter UN commentaire