La Méditation contemplative

La méditation contemplative c’est quoi ?

La méditation contemplative est comme son nom l’indique une forme de méditation se basant sur la contemplation et d’observation. Elle peut se pratiquer à tout moment et en tous lieux. Pas besoin d’une position spéciale ou d’une musique spéciale. Pas besoin d’une initiation spéciale ou d’une formation spéciale non plus. Non, la méditation contemplative est d’apparence très simple.

A quoi consiste la méditation contemplative ?

Elle consiste à observer. Mais pas observer comme nous le faisons la plupart du temps en analysant avec notre mentale et créant des histoires de part et d’autres. Non, cette méditation consiste à observer avec des yeux neufs, comme si nous observions pour la première fois. Nous sommes juste les spectateurs et non les acteurs.
L’observation peut se faire par l’intermédiaire de notre vue, notre ouïe, notre touché, notre odorat mais aussi quand nous mangeons grâce à notre goût. Observer les formes, les couleurs, les sons, les odeurs, tout ce qui est porter à nos sens grands ouverts. Ouvrir nos sens comme des enfants qui ne connaissent pas, et découvrir les choses telles qu’elles sont.

Et concrètement comment la pratiquer?

En nature

L’exercice le plus simple pour commencer est de pratiquer la méditation contemplative lorsque vous êtes en nature. En marchant ou en étant posé à un endroit. Vous allez simplement ouvrir vos sens à ce qui s’offre à vous. Écoutez, sentez, regardez mais surtout sans entamer une analyse dans votre mental. Observez comme si vous n’aviez jamais vu la nature, que vous ne la connaissiez pas. Découvrez-la dans son intégralité avec vos yeux d’enfants. Ceux qui ne connaissent pas, ceux qui prennent connaissance et qui découvrent. Prenez le temps de capter les détails mais sans prendre la peine de les mémoriser, vous êtes juste le spectateur. Si une pensée intervient, revenez juste à votre observation et laissez passer la pensée comme si vous l’observiez elle aussi.

Dans le métro

Prenons l’exemple concret d’un trajet dans le métro. Alors que vous êtes assis à votre place mettez-vous juste en état d’observation. De manière totalement neutre et vide de tout jugements vous allez simplement regarder et observer les mouvements des gens, les motifs sur dans le métro, contempler les différentes allures, les différentes occupations. Soyez juste un spectateur de ce spectacle qui s’offre à vous. Si vous sentez qu’une suite de pensées se créer autour d’une observation laissez les passer, observez les elles aussi et reprenez votre observation avec des yeux tout neufs. Comme si vous n’aviez jamais vu de métro et son fonctionnement. Si vous ne voulez pas regarder les gens vous pouvez simplement fermer les yeux et observer les discussions et les bruits environnants.

Chez vous

Cette technique peut aussi se pratiquer à la maison. Et vous pouvez y observer soit le silence et les bruits infimes en fermant les yeux ou alors, suivant l’activité dans votre maison, le bruit et la vie dans vos murs. Le but étant le même, celui d’observer sans analyser. Comme redécouvrir la vie intérieure de votre maison dans ses détails.

Cette technique peut se pratiquer dans de nombreuses autres situations comme par exemple lors d’une balade en ville, assis sur un banc, un restaurant, etc…

La méditation contemplative, pas si simple

Le danger ici est de partir dans l’analyse, de commencer une conversation dans notre mental et de créer des histoires dans nos têtes. Il faut donc rester vigilant et lâcher prise dans le moment présent, dans une observation totale.

Laisser notre mental et notre capacité analytique de côté pour être juste le spectateur.

Un espace intérieur se créer

Un calme et un espace intérieur se créer lors d’une telle méditation. Vous apprenez à prendre du recul sur vos pensées pour laisser uniquement la place à ce qui Est. Une légèreté s’installe alors. Cette méditation vous ramène au moment présent et nous apprend à observer avec des yeux neufs ce monde changeant qui nous entoure.
Avec de la pratique vous pouvez ressentir comme un sentiment d’unité avec ce qui Est, unité avec le tout, avec la vie.

Rejoignez-nous sur facebook
Méditaum
Parlons méditation
retraite
Trouver une retraite de méditation
conférences développement personnel
Trouver un centre de méditation

Commentaires

mood_bad
  • Pas de commentaire ». ».
  • Ajouter UN commentaire